Conférences et visites scolaire à Bathurst

Tournée francophone

Le 18 avril, après 17 heures, j’ai quitté Moncton en direction de Bathurst pour la partie française de mon voyage de la sensibilisation à l’autisme. J’ai été invité par la CFCAA / CAAFC à venir discuter du livre avec des écoliers du niveau de la maternelle jusqu’à la 3e année et présenter une conférence pour toute personne qui aimerait entendre mon histoire.

Une fois de plus, tout s’est bien passé. J’étais étonné de voir comment les enfants étaient tellement intéressés par ce que j’avais à dire et à quel point ils étaient curieux à propos de l’autisme. Au cours de toutes les présentations dans les écoles, je présentait le fait que oui, les enfants diagnostiqués sur le spectre de l’autisme sont différents, mais nous sommes également différents. Ils vivent la vie d’une manière différente que nous faisons et pourtant nous avons tous des expériences différentes dans notre vie qui nous font regarder la vie d’une manière différente.

Fig. 1

Fig. 2

Dessiner pour souligner les différences.

J’ai également demandé aux enfants de compléter un dessin, comme j’ai fait avec mon fils Sam. Je leur ai demandé de compléter le dessin sur la droite. (Fig. 1) Je leur ai donné 5 minutes pour l’achever. Une fois les cinq minutes terminées, je leur ai demandé de m’apporter tous les dessins et leur ai dit que je pourrais trouver deux dessins identiques.

De toutes évidences, je n’ai pas trouvé un seul dessin semblable. Les enfants ont adoré cette partie. J’ai donc demandé pourquoi je ne pouvais pas trouver deux dessins semblables, alors les enfants répondaient qu’ils étaient uniques, différents, originaux.

Après avoir terminé, je leur ai donné un autre dessin pour compléter à la maison (figure 2), que je vais compléter et envoyer par courrier électronique aux écoles que j’ai visitées pour qu’ils puissent voir ce que j’ai dessiné.

Mercredi le 19 avril 2017

Cité de l'amitié

Cité de l’amitié

Cité de l’amitié (Bathurst)

J’ai passé un bon moment faire mes présentations dans cette école. Ils m’ont mis dans une pièce où il y avait un projecteur et les classes vennaient me voir. J’ai vu deux classes à la fois par groupe et eu 3 séances dans cette école. Les enfants étaient curieux, le personnel était très utile et j’aimais simplement regarder les enfants être excités à compléter un dessin comme le faisait mon fils.

J’ai apprécié Cité de l’amitié, quelle belle école.

 

Interview à CKLE

À midi, j’ai eu une entrevue à la station de radio locale. Sandra Landry m’a accueilli et Karen Chamberlain de la CFCAA / CAAFC pour discuter de la conférence qui se tiendrait au NBCC en soirée. Voici le lien:

Conférence au CCNB

La conférence était géniale, il y avait beaucoup de parents présents. Tout le monde écoutait avec intérêt. J’ai versé quelques fois des larmes, mais ce sont des larmes d’amour et de compassion car le sujet de l’autisme, est une chose très proche de mon cœur. Après la conférence, les gens sont restés pour parler et poser des questions. J’ai vendu des livres, des pièces d’art et fait de très bonnes connexions avec les gens qui étaient là.

Jeudi le 20 avril 2017

Séjour Jeunesse (Pointe-Verte)

Cette petite école tiens une petite place dans mon coeur. Durant ma présentation, je crois que j’avais presque tous les étudiants qui fréquentaient l’école. J’ai été informé que cette école fermera ses portes l’année prochaine. Néanmoins, tous les enfants étaient vraiment excités et intéressés par ce que j’avais à dire.

Les enfants étaient tellement heureux de compléter le dessin, tous les dessins complétés étaient si originaux et différents. J’ai été très heureux voir l’opportunité de présenté dans cette école.

 

 

Le Tournesol (Petit-Rocher)

Cette école m’a occupé pour le reste de la journée. J’ai eu 5 présentations à faire dans cette école. Ils m’ont placé dans une salle où des fournitures d’art pouvaient être trouvées sur tous les murs et étagères. Donc, j’ai pris une binière de crayons et demandé aux enfants de compléter le dessin en utilisant ces crayons.

Tout au long de la journée, j’ai vu beaucoup de questions, des artistes aspirants enthousiates et certains enfants sur le spectre aussi. Cette école a eu le plus de quota de présentation pour l’ensemble du voyage. Quel bel emplacement , juste à côté de l’océan.

 

Vendredi le 21 avril 2017

La croisée (Robertville)

Cette école a vraiment eu un excellent lieu de présentation. Ils m’ont placé dans l’auditorium. Même s’il y avait un conflit de planification, j’avais encore 2 excellentes présentations où les enfants étaient intéressés et ravis d’entendre parler de l’autisme.

Encore, de grands dessins ont été créés au cours de ces deux sessions. Très excité d’envoyer mes compositions à cette école quand j’ai fini de les créer.

 

 

FX Daigle (Allardville)

La dernière école de la tournée. Ils m’ont mis dans la bibliothèque scolaire. J’étais un peu stressé au début, car j’allais probablement présenter sans un projecteur powerpoint, etc. Mais à la fin, tout fonctionnait bien. Les enfants étaient intéressés et impliqués dans la conversation.

J’ai rencontré des gens et des enfants formidables. J’ai dû distribuer le dessin à ces enfants car ils n’avaient aucun crayons disponibles pour la création artistique. Mais j’ai réussi à faire passer le message.

 

Dans l’ensemble, c’était une excellente expérience. J’ai apprécié de présenter les livres en classe et de faire les conférences. Cela m’a vraiment motivé à en faire beaucoup plus dans plus de districts scolaires. Je commence déjà à recevoir de bons commentaires des enseignants présents. Tous sont positifs, jusqu’à présent.