Visite scolaire et conference à Bathurst

J’ai eu le privilège d’être invité par la CFCAA / CAAFC à Bathurst pour présenter les livres dans les écoles anglaises de la région la semaine dernière. Mon hôte, Karen Chamberlain, a tout fait pour rendre mon voyage aussi agréable que possible.

J’ai visité trois écoles où j’ai rencontré 7 classes. J’ai également tenu une conférence au CCNB Bathurst jeudi soir et j’ai participé au lancement officiel des activités du mois de la sensibilisation à l’autisme à la bibliothèque de Bathurst.

Quel privilège c’était de rencontrer tous ces enfants curieux et de parler de l’autisme. Je leur ai montré que tout le monde voit le monde différemment en leur demandant de compléter un dessin d’une tête de cochon. J’ai eu beaucoup de résultats géniaux, chaque dessin différent les uns des autres.

 

Janeville Elementary School

Jeudi matin, j’ai commencé à l’école primaire Janeville, où les enfants étaient très réceptifs et très intéressés par ce que j’avais à dire. Il y avait un garçon nommé Brody qui a reçu un diagnostic d’autisme dans le groupe qui m’a dit que lorsqu’il était plus jeune, il ne pouvait pas parler et qu’en priant Dieu chaque jour, Dieu l’a guéri et lui a permis de parler.

C’était un petit groupe, 18 enfants, mais ils étaient tous si attentifs et intéressés que l’heure a passée rapidement. C’était une belle petite école et j’ai hâte de les revoir.

Parkwood Heights Elementary School

Ensuite, à 11h00, je suis allé à l’école primaire Parkwood Heights. Où je rencontrais 2 classes. Le premier groupe était en maternelle et le deuxième, en première année. Encore une fois, une dynamique très intéressante. Les enfants étaient très attentifs et adorent leur temps avec moi. J’ai même eu quelques câlins de certains enfants. Beaucoup de questions ont été posées, beaucoup de visages souriants.

J’ai tellement eu un bon moment dans cette école. Que dans une même session, je n’ai pas vu le temps passer. Le professeur m’a dit que le temps était écoulé.

 

Bibliothèque publique Smurfit-Stone

Je suis ensuite allé à la bibliothèque publique de Bathurst pour participer au lancement officiel des activités du mois de sensibilisation autistes. J’ai lu les deux livres à un enfant qui était présent et il les aimait absolument. Il n’y avait pas beaucoup de gens présents mais de voir le sourire sur le visage de cet enfant était plus que suffisant pour moi.

 

Conférence au CCNB

Ce fut un moment passionnant, je devais partager l’histoire de notre fils avec des gens intéressés à découvrir ce qu’était l’autisme. Les gens qui étaient là ont dit qu’ils étaient tellement heureux d’entendre notre histoire et certains ont acheté des livres.

L’art a également été aménagé afin que les gens puissent voir ce qui a été fait pour la sensibilisation à l’autisme.

 

Terry Fox Elementary School

Le lendemain, j’ai eu le privilège de rencontrer quatre cours dans la même école où j’ai eu les classes les plus petites et les plus grandes. J’ai commencé par une première classe de maternelle le matin. Ils étaient tellement excités de dessiner leurs images et de connaître l’autisme.
Dans le deuxième groupe, deux classes ont fusionné (36 enfants), il y avait beaucoup de questions et même un enfant m’a demandé si l’autisme était réel et juste pas quelque chose que j’ai inventé. Quand il a dit cela, un enfant autiste était assis juste derrière lui. Celà m’a démontré comment les livres sont importants.
Dans l’après-midi, j’ai rencontré deux cours de plus, encore beaucoup de visages souriants et de questions.
Dans l’ensemble, j’ai adoré mon voyage.
J’attends avec impatience la conférence et les écoles françaises que je visiterai les 19 et 21 avril 2017.
Un grand merci à Karen Chamberlain,de CFCAA / CAAFC de m’avoir invité à Bathurst et de tenir ces sessions et la conférence.