Little Acres Ranch a accepté de nous aider avec la création du quatrième livre. Voici donc un peu plus d’information sur la thérapie équine.

Qu’est-ce que la thérapie équine?

La térapie équine est une thérapie où les enfants apprennent à propos d’eux-mêmes, d’autres personnes et d’interagir avec le monde. Il ne s’agit pas d’enseigner des compétences en équitation ou à l’entretien de cheval et les enfants n’ont pas besoin d’expérience préalable de chevaux.

La térapie équine s’est révélée particulièrement utile pour les enfants atteints d’autisme, de trouble déficitaire de l’attention et de troubles bipolaires, qui peuvent avoir du mal à communiquer, interagir avec d’autres personnes et effectuer des instructions.

Les résultats sont étonnants. Même ceux qui présentent un comportement sévère antisocial et agressif deviennent plus calmes et plus communicatifs.

Bénéfice thérapeutiques de la thérapie équine

En général, les bénifices de la participation à la thérapie équine ont été observés dans les domaines suivants:

  • Communications
  • Estime de soi
  • Coordination et motricité
  • Concentration et observation
  • Respect
  • Contrôle et conscience de soi
  • Relations

Les activités spécifiques suivantes ont permis d’améliorer les compétences énumérées.

Toilletage

Compétences cognitives, compétences motrices fines, concentration

Travaux de fond

Compétences motrices fines et grossières, intention (contrôle émotionnel), concentration, équilibre, multitâche

Lunging

Compétences motrices fines et grossières, compétences cognitives, multi-tâches

Les enfants n’expérimentent pas la thérapie équine comme un apprentissage au sens traditionnel. C’est parce que la thérapie équine est expérientielle que soudainement l’apprentissage devient amusant!

Pour avoir plus de renseignements au sujet de la thérapie, cliquez sur les images pour accéder à une vue aggrandie de la brochure.