Patrick Hardy est un artiste peintre/ illustrateur, né à Montréal, Québec, en 1974.
Dès son jeune âge, il fût fasciné par l’illustration. Il s’en servait pour raconter des histoires ou à des fins thérapeutique, ayant été victime d’intimidation au secondaire.
Son art est beaucoup influencé par le modèle des premières nations de l’ouest canadien ; art auquel il fut exposé lors de deux séjours à Victoria, Colombie-Britannique les été de 1994 et de 1995. À son retour, il complète ses études collégiales en arts visuels au Cégep St-Laurent de Montréal. Diplôme en main, il poursuivit ses études en histoire de l’art à l’Université de Montréal où il se découvre une passion; soit le monde de l’improvisation.
Après avoir cumulé plusieurs emplois et vécu plusieurs aventures dans la grande ville; où il a rencontré sa future épouse, une acadienne de Moncton. Il décide de la rejoindre et de s’installer à Moncton, au Nouveau-Brunswick en 2002.
De leur union nait un garçon Samuel , le 20 avril 2006. Cependant, ce dernier est diagnostiqué comme autiste en 2009.
Prenant conscience du peu de sensibilisation à l’autisme dans la société dans laquelle Samuel évolue; en 2012, Patrick tente d’intéresser davantage les gens à cette réalité en offrant ses illustrations. Dès la première année, bien que remettant 10% des profits des œuvres vendues, il amassa plus de 3400$ pour Autisme Canada.
Mais ce, n’était pas suffisant il fallait faire davantage pour sensibiliser les gens à l’autisme.
La publication de la série de livres intitulés : Mon ami Sam, en avril 2016 marque le début d’une complicité et d’une histoire d’amour que Patrick et Samuel partagent. Il est prévu que la série comprendra 30 livres dont le but est d’expliquer aux enfants et grands-enfants quelle est la réalité quotidienne à la quelle font face les autistes et ceux qui les entourent.
L’auteur/illustrateur Patrick Hardy partage l’expérience que lui et sa femme ont vécue depuis la naissance de leur fils Samuel. Il parlera des difficultés rencontrées à la naissance, de l’allaitement et de la difficulté à se nourrir au départ, des sessions d’ergothérapie qu’il a du suivre lorsqu’il avait six mois, des tests auditifs et du programme parle-moi qui a mené au diagnostic autiste en 2009.
Il poursuit avec les adaptations, la peur de l’inconnu et des apprentissages que papa et maman ont acquis avec l’expérience. Les bons moments et les mauvais moments.
Il parlera du centre Hébert à Dieppe qui a non seulement aidé Samuel mais aussi ses parents à discerner et comprendre l’autisme un peu mieux. Il sera aussi question des enseignements de base, des petits miracles quotidiens et des accomplissements.
En 2012, papa a décidé de s’engager dans la sensibilisation à l’autisme. Retour sur son passé artistique et des commentaires qu’il recevait vis-à-vis l’expression de son art. Vente d’œuvres dont une grande partie des profits ont été versés à Autisme Canada, soit plus de 3400$ versés dans la première année.
La relation père-fils se développe, le projet de collaboration entre Sam et l’auteur/illustrateur Patrick Hardy voit le jour. Il s’agit de créer des dessins et toiles en collaboration et de les mettre en vente au grand public. Au moment ou on se rend compte que les ventes stagnent; l’auteur/illustrateur cherche un autre moyen pour apporter sensibiliser le public à l’intérieur des foyers et dans les écoles. C’est alors qu’il débute le projet de livre en 2014.
L’inexpérience au niveau de ce nouveau média ( littérature) et la contrainte du temps requis parce qu’il travaille à son compte depuis 2013 sont des facteurs ayant causé des délais de la publication du premier livre en avril 2016. Ont suivi des rencontres et des discussions avec Autisme Canada. De ces rencontres et pourparlers a résulté un plan de développement pour une série de 30 livres dont 21 sujets ont été proposés.
L’auteur/illustrateur a ensuite créé un site web : www.myfriendsam.ca pour la série de livre. De plus, sur ce site, il informe le grand public des statistiques sur la prévalence de l’autisme. Il ambitionne que tous les livres soient disponibles partout dans les écoles primaires à travers le pays afin d’apporter un peu plus de support à la cause de la sensibilisation à l’autisme.
Durant ce temps, l’auteur fut invité à plusieurs émissions de radio sur les ondes de CFAI à Edmundston, 90.7 BO FM et Radio-Canada La Première Chaîne, à Moncton. Plusieurs articles de journaux dans l’«Acadie Nouvelle», «L’Étoile», le «Times and Transcripts» et certains journaux à Truro en Nouvelle Écosse. Il fut invité à l’émission Méchante Soirée, animée par Samuel Chiasson sur les ondes de Radio-Canada Télé et eu quelques entrevues télévisées sur cette même chaîne.
L’auteur/illustrateur présentera les ses livres, commentera leur sujet principal et il en lira un extrait. Il donnera aussi un aperçu des sujets à venir dans les prochains livres.
Par la suite, l’auteur offrira une séance de dédicaces pour les livres vendus.
The author / illustrator will present his books, comment on their main subject and read an excerpt. It will also give an overview of the topics to come in the next books.
Subsequently, the author will offer a signing session for books sold.
Présentation dans les écoles : Mon ami Sam
But : Le focus de sa présentation ne porte pas nécessairement sur l’autisme mais vise avant tout à parler de :
*la différence et la compréhension
*les livres et les histoires Mon ami Sam, Mon ami Sam joue avec Damian
*les images dans ses livres (les dessins)
Clientèle visée : L’auteur peut adapter sa présentation au groupe d’âge qu’il rencontre cependant il favorise les visites dans les classes d’élèves du niveau scolaire de la première à la troisième année.
Nombre d’élèves par atelier : Idéalement, une classe à la fois.
Les élèves ont ainsi l’opportunité de voir les illustrations de plus près et de poser des questions à la fin de la présentation; L’intimité favorisant l’échange.
Déroulement : Avec certaines œuvres encadrées et quelques illustrations, Patrick Hardy rencontre les élèves dans les écoles pour leurs présenter ses deux livres : Mon ami Sam et Mon ami Sam joue avec Damian. Il leur raconte l’histoire de Sam; une histoire véridique qui parle des difficultés de l’autisme ainsi que les différents aspects du spectre de l’autisme.
Tout comme les personnages dans les deux livres, l’auteur cherche à démontrer que la perception d’une œuvre est différente pour chaque personne dans la classe en leur présentant certaines œuvres.
Il leur explique la technique qu’il a utilisée pour la création des deux livres. Pourquoi est-ce que Sam n’as pas de cou?
Il leur explique la technique de dessins avec laquelle il travaille depuis maintenant 30 ans et leur parle d’une découverte qui lui a permis de créer des œuvres avec son fils atteint de l’autisme.
Il présente certaines œuvres faites en collaboration avec son fils, certaines sont encadrées et il parle de la relation qui s’est développé entre un père et un fils grâce à l’illustration et la création.
L’auteur encourage les jeunes à raconter des histoires en illustration. C’est alors qu’il propose un exercice de création grâce à un dessin commencé par l’auteur qu’il demande aux élèves de terminer. Quand les élèves ont terminé l’exercice, ils ou elles présentent leur œuvres (histoire), si il y a du temps.
Besoins techniques : Une table ou quelques pupitres tout simplement pour déposer un porte-folio. Un ordinateur et projecteur pour une présentation powerpoint.
Matériel pour les titulaires : À la fin de la présentation, l’auteur fournit au titulaire un début d’illustration à compléter à la maison, l’auteur complètera l’illustration lui aussi et la communiquera avec le titulaire pour qu’il puisse la présenter à la classe.