Un livre pour enfants qui présente les différents obstacles auxquels les enfants, diagnostiqués avec l’autisme, sont confrontés chaque jour.

Ces petit livres font partie d'une série de 30 livres qui explorent les différents niveaux du spectre de l'autisme . Étant moi-même le papa d'un enfant diagnostiqué avec l'autisme, , je me sers de l’expérience vécue afin de tenter d’expliquer à notre jeunesse ce qu’est l’autisme et comment cela se manifeste dans la vie de tous les jours. À ma connaissance, il y a peu de livres pour enfants qui traitent de l'autisme . Cette série est destinée aux enfants âgés entre 4 et 8 ans . Mon but est de rendre cette série de livres disponibles aux écoles de l’Amérique du Nord de façon à ce que tous les enfants en apprennent davantage sur l’autisme. Le premier  livre est de  dimensions 7 pouces par 7 pouces , sa couverture est glacée et il  contient 26 pages. Il est disponible dans les deux langues officielles.
Conférences et visites scolaire à Bathurst
Conférences et visites scolaire à Bathurst

Tournée francophone

Le 18 avril, après 17 heures, j’ai quitté Moncton en direction de Bathurst pour la partie française de mon voyage de la sensibilisation à l’autisme. J’ai été invité par la CFCAA / CAAFC à venir discuter du livre avec des écoliers du niveau de la maternelle jusqu’à la 3e année et présenter une conférence pour toute personne qui aimerait entendre mon histoire.

Une fois de plus, tout s’est bien passé. J’étais étonné de voir comment les enfants étaient tellement intéressés par ce que j’avais à dire et à quel point ils étaient curieux à propos de l’autisme. Au cours de toutes les présentations dans les écoles, je présentait le fait que oui, les enfants diagnostiqués sur le spectre de l’autisme sont différents, mais nous sommes également différents. Ils vivent la vie d’une manière différente que nous faisons et pourtant nous avons tous des expériences différentes dans notre vie qui nous font regarder la vie d’une manière différente.

Fig. 1

Fig. 2

Dessiner pour souligner les différences.

J’ai également demandé aux enfants de compléter un dessin, comme j’ai fait avec mon fils Sam. Je leur ai demandé de compléter le dessin sur la droite. (Fig. 1) Je leur ai donné 5 minutes pour l’achever. Une fois les cinq minutes terminées, je leur ai demandé de m’apporter tous les dessins et leur ai dit que je pourrais trouver deux dessins identiques.

De toutes évidences, je n’ai pas trouvé un seul dessin semblable. Les enfants ont adoré cette partie. J’ai donc demandé pourquoi je ne pouvais pas trouver deux dessins semblables, alors les enfants répondaient qu’ils étaient uniques, différents, originaux.

Après avoir terminé, je leur ai donné un autre dessin pour compléter à la maison (figure 2), que je vais compléter et envoyer par courrier électronique aux écoles que j’ai visitées pour qu’ils puissent voir ce que j’ai dessiné.

Mercredi le 19 avril 2017

Cité de l'amitié

Cité de l’amitié

Cité de l’amitié (Bathurst)

J’ai passé un bon moment faire mes présentations dans cette école. Ils m’ont mis dans une pièce où il y avait un projecteur et les classes vennaient me voir. J’ai vu deux classes à la fois par groupe et eu 3 séances dans cette école. Les enfants étaient curieux, le personnel était très utile et j’aimais simplement regarder les enfants être excités à compléter un dessin comme le faisait mon fils.

J’ai apprécié Cité de l’amitié, quelle belle école.

 

Interview à CKLE

À midi, j’ai eu une entrevue à la station de radio locale. Sandra Landry m’a accueilli et Karen Chamberlain de la CFCAA / CAAFC pour discuter de la conférence qui se tiendrait au NBCC en soirée. Voici le lien:

Conférence au CCNB

La conférence était géniale, il y avait beaucoup de parents présents. Tout le monde écoutait avec intérêt. J’ai versé quelques fois des larmes, mais ce sont des larmes d’amour et de compassion car le sujet de l’autisme, est une chose très proche de mon cœur. Après la conférence, les gens sont restés pour parler et poser des questions. J’ai vendu des livres, des pièces d’art et fait de très bonnes connexions avec les gens qui étaient là.

Jeudi le 20 avril 2017

Séjour Jeunesse (Pointe-Verte)

Cette petite école tiens une petite place dans mon coeur. Durant ma présentation, je crois que j’avais presque tous les étudiants qui fréquentaient l’école. J’ai été informé que cette école fermera ses portes l’année prochaine. Néanmoins, tous les enfants étaient vraiment excités et intéressés par ce que j’avais à dire.

Les enfants étaient tellement heureux de compléter le dessin, tous les dessins complétés étaient si originaux et différents. J’ai été très heureux voir l’opportunité de présenté dans cette école.

 

 

Le Tournesol (Petit-Rocher)

Cette école m’a occupé pour le reste de la journée. J’ai eu 5 présentations à faire dans cette école. Ils m’ont placé dans une salle où des fournitures d’art pouvaient être trouvées sur tous les murs et étagères. Donc, j’ai pris une binière de crayons et demandé aux enfants de compléter le dessin en utilisant ces crayons.

Tout au long de la journée, j’ai vu beaucoup de questions, des artistes aspirants enthousiates et certains enfants sur le spectre aussi. Cette école a eu le plus de quota de présentation pour l’ensemble du voyage. Quel bel emplacement , juste à côté de l’océan.

 

Vendredi le 21 avril 2017

La croisée (Robertville)

Cette école a vraiment eu un excellent lieu de présentation. Ils m’ont placé dans l’auditorium. Même s’il y avait un conflit de planification, j’avais encore 2 excellentes présentations où les enfants étaient intéressés et ravis d’entendre parler de l’autisme.

Encore, de grands dessins ont été créés au cours de ces deux sessions. Très excité d’envoyer mes compositions à cette école quand j’ai fini de les créer.

 

 

FX Daigle (Allardville)

La dernière école de la tournée. Ils m’ont mis dans la bibliothèque scolaire. J’étais un peu stressé au début, car j’allais probablement présenter sans un projecteur powerpoint, etc. Mais à la fin, tout fonctionnait bien. Les enfants étaient intéressés et impliqués dans la conversation.

J’ai rencontré des gens et des enfants formidables. J’ai dû distribuer le dessin à ces enfants car ils n’avaient aucun crayons disponibles pour la création artistique. Mais j’ai réussi à faire passer le message.

 

Dans l’ensemble, c’était une excellente expérience. J’ai apprécié de présenter les livres en classe et de faire les conférences. Cela m’a vraiment motivé à en faire beaucoup plus dans plus de districts scolaires. Je commence déjà à recevoir de bons commentaires des enseignants présents. Tous sont positifs, jusqu’à présent.

 

Visite scolaire et conference à Bathurst
Visite scolaire et conference à Bathurst

J’ai eu le privilège d’être invité par la CFCAA / CAAFC à Bathurst pour présenter les livres dans les écoles anglaises de la région la semaine dernière. Mon hôte, Karen Chamberlain, a tout fait pour rendre mon voyage aussi agréable que possible.

J’ai visité trois écoles où j’ai rencontré 7 classes. J’ai également tenu une conférence au CCNB Bathurst jeudi soir et j’ai participé au lancement officiel des activités du mois de la sensibilisation à l’autisme à la bibliothèque de Bathurst.

Quel privilège c’était de rencontrer tous ces enfants curieux et de parler de l’autisme. Je leur ai montré que tout le monde voit le monde différemment en leur demandant de compléter un dessin d’une tête de cochon. J’ai eu beaucoup de résultats géniaux, chaque dessin différent les uns des autres.

 

Janeville Elementary School

Jeudi matin, j’ai commencé à l’école primaire Janeville, où les enfants étaient très réceptifs et très intéressés par ce que j’avais à dire. Il y avait un garçon nommé Brody qui a reçu un diagnostic d’autisme dans le groupe qui m’a dit que lorsqu’il était plus jeune, il ne pouvait pas parler et qu’en priant Dieu chaque jour, Dieu l’a guéri et lui a permis de parler.

C’était un petit groupe, 18 enfants, mais ils étaient tous si attentifs et intéressés que l’heure a passée rapidement. C’était une belle petite école et j’ai hâte de les revoir.

Parkwood Heights Elementary School

Ensuite, à 11h00, je suis allé à l’école primaire Parkwood Heights. Où je rencontrais 2 classes. Le premier groupe était en maternelle et le deuxième, en première année. Encore une fois, une dynamique très intéressante. Les enfants étaient très attentifs et adorent leur temps avec moi. J’ai même eu quelques câlins de certains enfants. Beaucoup de questions ont été posées, beaucoup de visages souriants.

J’ai tellement eu un bon moment dans cette école. Que dans une même session, je n’ai pas vu le temps passer. Le professeur m’a dit que le temps était écoulé.

 

Bibliothèque publique Smurfit-Stone

Je suis ensuite allé à la bibliothèque publique de Bathurst pour participer au lancement officiel des activités du mois de sensibilisation autistes. J’ai lu les deux livres à un enfant qui était présent et il les aimait absolument. Il n’y avait pas beaucoup de gens présents mais de voir le sourire sur le visage de cet enfant était plus que suffisant pour moi.

 

Conférence au CCNB

Ce fut un moment passionnant, je devais partager l’histoire de notre fils avec des gens intéressés à découvrir ce qu’était l’autisme. Les gens qui étaient là ont dit qu’ils étaient tellement heureux d’entendre notre histoire et certains ont acheté des livres.

L’art a également été aménagé afin que les gens puissent voir ce qui a été fait pour la sensibilisation à l’autisme.

 

Terry Fox Elementary School

Le lendemain, j’ai eu le privilège de rencontrer quatre cours dans la même école où j’ai eu les classes les plus petites et les plus grandes. J’ai commencé par une première classe de maternelle le matin. Ils étaient tellement excités de dessiner leurs images et de connaître l’autisme.
Dans le deuxième groupe, deux classes ont fusionné (36 enfants), il y avait beaucoup de questions et même un enfant m’a demandé si l’autisme était réel et juste pas quelque chose que j’ai inventé. Quand il a dit cela, un enfant autiste était assis juste derrière lui. Celà m’a démontré comment les livres sont importants.
Dans l’après-midi, j’ai rencontré deux cours de plus, encore beaucoup de visages souriants et de questions.
Dans l’ensemble, j’ai adoré mon voyage.
J’attends avec impatience la conférence et les écoles françaises que je visiterai les 19 et 21 avril 2017.
Un grand merci à Karen Chamberlain,de CFCAA / CAAFC de m’avoir invité à Bathurst et de tenir ces sessions et la conférence.
Résumé de 2016
Résumé de 2016

Merci de votre support !

Premièrement, j’aimerais remercier tous les gens qui ce sont procuré un livre. Ce livre fut beaucoup de travail et il a été produit avec beaucoup amour, de respect et d’espoir . Depuis le lancement du premier livre, bien des choses ont évoluées.

En voici une liste:

  • 145 livres vendus (Anglais et français)
  • Le livre fut vendu principalement en amérique du Nord mais nous avons vus quelques ventes en Europe décembre dernier (6 livres vendus en Europe)
  • J’ai rencontré notre député fédéral pour discuter du projet de 30 livres. Il faut que je la recontacte pour lui donner des informations additionelles des derniers développements.
  • J’ai contacté toutes les sociétés d’autisme de toutes les provinces et des territoires pour leur demander d’en faire la promotion. Ce qu’ils ont fait avec plaisir.
  • Le site www.monamisam.ca fut mis en ligne en Juin 2016.
  • Reçu de l’aide financière de la Coorporation financière UNI
  • J’ai une psychologue qui a accepté de faire la révision des livres pour en assurer les exactitudes.
  • J’ai reçu de l’aide pour complété le plan budgetaire qui sera complété la semaine prochaine.
  • Je suis en discussion avec  quelqu’un de l’Éducation et Développement de la petite enfance au New-Brunswick qui est interessé d’inclure le livre dans une trousse donnée au parents qui ont tout juste reçu le diagnostique Autisme.
  • Le deuxième livre fut publié le 23 décembre 2016. Obtenez le ici!
  • J’ai participé au Salon du Livre de Dieppe et a une table ronde sur l’autisme lors du Salon, ce qui a aidé pour la représentation.
  • J’ai rencontré des familles qui sont interressées à partager leur histoire. (2ème livre entre autres)
  • J’ai fait des interviews aur les ondes de Radio-Canada Première Chaîne à la radio et sur Radio-Canada Télé lors de l’émission hebdomadaire: « Méchante Soirée ».
  • Je suis invité à aller présenter le livre au CFCAA à Bathurst le 6 avril, 2017.
  • J’i rencontré et confirmé les sujets pour les livres #3 et #4.

Cette année, j’espère avoir la chance de publier 3 livres minimum. On se doit d’atteindre un total de 30 livres. Je doit faire les suivi avec le député fédéral et avec le département de l’Éducation et Développement de la petite enfance au New-Brunswick  pour voir ce qui va s’en suivre. Je vais continuer dans le but d’avoir ces livres distribués dans les écoles et bibliothèques à travers le pays et l’amérique du nord.

Si vous êtes interressés à vous joindre au projet, envoyez moi un courriel.

Très excité de voir ce que 2017 nous réserve.